Canon a air chaud au gaz

Nous sommes parfois amenés à se poser des questions lorsque l’on a une très grande surface à chauffer tel un hangar, une salle de spectacle ou de réception, sur le type d’appareil à utiliser.

Il existe un chauffage utilisé notamment et surtout par les professionnels c’est le canon à air chaud au gaz ou fioul, que l’on appelle également un générateur à air chaud au gaz ou au fioul.

Le principe est assez simple, il se présente sous la forme d’un gros tube (le canon) il contient une chambre de combustion à l’arrière de laquelle est installé un ventilateur.

Le combustible va brûler dégageant de la chaleur et cette chaleur va être, propulsée, soufflée par le ventilateur.

C’est un peu le même principe qu’un sèche-cheveux. Il en existe d’ailleurs qui fonctionnent entièrement à l’électricité, les plus communs étant ceux fonctionnant au gasoil ou au gaz propane, voir au gaz naturel.

Pour les canons à air chaud au gaz, il faut prévoir en plus un branchement électrique afin d’alimenter le ventilateur.

Il est préférable d’utiliser ces générateurs à air chaud au gaz ou au fioul en extérieur pour des questions évidentes d’émissions nocives, mais avec un système de gaines et de filtration on peut sans problème les utiliser pour des salles de grands volumes fermées.

L’idéal pour les salles peu ventilées et recevant du public est d’utiliser ce type d’appareil avec une énergie sans émissions nocives : l’électricité.

On peut utiliser ce type de chauffage pour sécher ou déshumidifier. C’est ce qui se fait notamment dans le bâtiment, ou lorsque la température est vraiment très fraîche. Maraîchers et horticulteurs les utilisent dans leurs serres, voir même certains agriculteurs dans leurs élevages.

Question entretien c’est assez simple, un bon brossage et nettoyage des brûleurs chaque année, et une vérification des raccords de gaz ou fioul suffisent.

En conclusion les générateurs d’air chaud au gaz ne sont pas réservés à l’habitat particulier mais plutôt aux gros volumes et gros bâtiments à chauffer.

Mots-clés: www.radiateurgaz.fr