Chauffage radiant au gaz

Fonctionnement

Les appareils de chauffage dégagent une source de chaleur, cette source va alors chauffer l’air ambiant, et cet air chaud va à son tour réchauffer son environnement, les meubles, etc …
C’est le schéma classique d’une source de chaleur comme une cheminée avec pour inconvénient majeur que plus la surface à chauffer est importante plus la montée en température est longue.
Le chauffage radiant au gaz agit de façon différente un peu comme le soleil, ce sont des infra rouges qui vont chauffer par rayonnement.

Cela signifie qu’une personne assise en face d’un appareil de chauffage infra rouge va sentir la chaleur pratiquement dès le moment où l’appareil est allumé et non pas quand l’ensemble de l’air environnant est chaud.

Utilisation

Partant de ce principe les applications extérieures sont donc toutes trouvées.
En terrasse de café ou de restaurant par exemple, vous avez sûrement déjà dû en apercevoir. Avec les lois interdisant de fumer à l’intérieur des établissements il en a fleuri un peu partout.
Fixes ou mobiles ces chauffages radiants au gaz vont permettre à la clientèle de prendre leurs consommations ou leurs repas en extérieur en toutes saisons sans avoir à se soucier du froid.

Ces chauffages sont alimentés par des bouteilles de gaz et présentent donc l’avantage d’être transportables un peu partout.

Vous-même pour votre patio ou votre terrasse vous pouvez utilisez un radiateur gaz mobile et profiter pleinement de votre jardin pour un barbecue même à l‘entre saison.
Le chauffage radiant au gaz se présente sous plusieurs formes :
– soit un projecteur qui s’adapte sur une bouteille de gaz
– soit un socle qui comportera un compartiment pour la bouteille de gaz, un mat et enfin un ou plusieurs réflecteurs orientables .
– soit sous la forme d’un petit parasol permettant de rabattre la chaleur vers le bas.
Les fabricants ont redoublé d’idées dans ce domaine et il en existe dans tous les matériaux et dans tous les designs possibles. Leur prix commence à une centaine d’euros.
En intérieur des radiateurs au gaz mobile sont un peu différents, ils sont plus compacts, le gaz va chauffer des briquettes en céramique, et la chaleur de celles-ci va se propager par rayonnement.
Le chauffage radiant au gaz présente donc nombres d’avantages le plus important étant la rapidité avec laquelle la chaleur est ressentie, qui en fait un chauffage d’appoint idéal.