Pourquoi recourir à un panneau en laine de bois ?

L’isolant en laine de bois est reconnu pour sa grande capacité de résistance thermique et acoustique. C’est un atout considérable pour parfaire le confort d’un habitat, pour le grand bonheur de ses occupants. En forme de panneau, ce matériau présente de nombreuses caractéristiques pratiques non négligeables. Il s’agit entre autres de son imperméabilité à l’eau, de sa capacité à réguler la température à l’intérieur de la maison et bien d’autres. Cet isolant naturel n’a pas fait ses percées sur le marché sans avoir préalablement convaincu les ménages de son utilité.

L’isolant en laine de bois, très pratique et efficace en termes d’isolation

Tout d’abord, l’isolant en panneau de laine de bois se démarque, par sa légèreté et sa souplesse. Tout particulièrement, ces 2 caractéristiques sont typiques de panneaux isolants naturels. Elles vous permettent par ailleurs de le manier facilement. Pour autant, aussi malléables soient-ils, les panneaux en laine de bois sont loin d’être friables. Il vous est même conseillé de vous en servir pour revêtir vos parquets. Mieux encore, profitez de son imperméabilité à l’eau pour les installer sur vos toitures. Vous pouvez également les fixer sur les façades extérieures de votre habitat, comme les murs, afin de protéger l’intérieur des bruits extérieurs. Par ailleurs quand il fait chaud, ils servent pratiquement de « clim naturelle » puisqu’ils réduisent l’infiltration de la chaleur à l’intérieur de votre maison. Ils ont d’ailleurs une capacité de déphasage de 10h. A l’inverse, notamment utilisés comme panneau isolant mural, ils gardent l’intérieur de la maison au frais en réduisant les fuites de chaleur vers l’extérieur.

La laine de bois, pour une isolation économique et écologique

Bien évidemment, la capacité de la laine de bois à réguler efficacement l’atmosphère à l’intérieur de votre maison est un avantage économique conséquent. Cela vous permet d’économiser de l’énergie, d’éviter notamment des dépenses exorbitantes pour le chauffage. Ce genre d’atout est d’autant plus précieux en ces temps de crise. Par ailleurs, il y a aussi la santé. En isolant l’humidité mais en laissant l’air circuler librement, le panneau en laine de bois rafraîchit votre intérieur. D’autant plus que cet air lui-même est frais grâce à la capacité de régulation thermique de ce matériau. Cet isolant est en phase avec les préoccupations environnementales du moment. De deux chose l’une, c’est un matériau naturel. Mais en plus, la laine de bois a cette capacité essentielle d’isoler les carbones. Elle n’est pas polluante, loin de là !